Euroméditerranée : la vocation sociale, c’était du pipeau !

http://www.aroots.org/notebook/breve479.html

Dans une lettre envoyée le 12 mars dernier à Michel Vauzelle, président du Conseil régional, Renaud Muselier, président de l’Etablissement public Euroméditerranée et 1er adjoint au maire de Marseille, donne des indications très claires sur la modification à venir du périmètre Euroméditerranée.

Initiée en 1995, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euroméditerranée avait vocation à redynamiser complètement ces quartiers en déshérence. Implanter des entreprises, certes, tout en essayant d’entraîner progressivement la population locale dans ce renouveau en proposant des formations professionnelles adaptées, en créant des entreprises de service en adéquation avec le développement du tertiaire supérieur propre à Euroméditerranée.

Or, dans cette lettre, Renaud Muselier lève le voile sur les véritables intentions de la mairie de Marseille.

Primo, un désengagement de l’OIN des quartiers environnants (Plombières, Saint-Mauront-Bellevue, le Canet, etc.). Les raisons invoquées : pour Plombières, la mise en service complète de la L2 Nord avant toute autre intervention (les riverains devront faire preuve d’une très grande patience…) ; pour Saint-Mauront-Bellevue, le risque d’illisibilité de l’intervention publique liée à la présence de deux autres financements d’Etat, GPV et ANRU…

Ce désengagement a un goût saumâtre pour la population à laquelle on a expliqué, à coup de colloques et de tirés à part, des trémolos dans la voix, qu’Euroméditerranée ne se ferait pas sans la population… La grande vocation sociale d’Euroméditerranée n’était qu’un leurre.

En revanche, le président de l’établissement public regorge d’idées pour les projets autour du Port : la réalisation d’un Palais des Congrès, d’un hôtel de grande capacité (500 chambres), d’une ouverture au public de la digue du large, la réalisation d’un immobilier d’entreprise pour la filière maritime et le commerce international, le renforcement et le développement de la filière de réparation haute plaisance, etc. Bref, une orientation très clairement affichée vers le tourisme et non les métiers traditionnels du Port.

A Marseille, le mot « marina » est un gros mot, on ne peut l’employer sans éveiller tous les mécanismes inconscients des crispations corporatistes et des confrontations idéologiques décaties.

Euroméditerranée veut donc avancer masquée, ce qui est encore plus grave. En tournant le dos à sa vocation sociale, elle donne le sentiment de construire un Marseille qui zappe férocement ceux qui y habitent déjà, comme s’il fallait les oublier au plus vite, ne pas les montrer parce qu’ils feraient tâche dans le décor.

Attention, la pente prise est dangereuse parce qu’un tel bouleversement socio-économique du port de Marseille ne peut se faire sans un minimum de maintien de cohésion sociale.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Economie, Général, Ils ont dit, Les grands projets, Politique, Social

4 réponses à “Euroméditerranée : la vocation sociale, c’était du pipeau !

  1. Voltaire

    Euroméditerranée est un grand et beau projet. Il était nécessaire et vital pour Marseille. Son volet social, pour être honnête, personne n’y croyait vraiment. On avait déjà vu la gestion de la réhabilitation de la rue de la République où Guérini et Vauzelle ont contraint Gaudin à revoir sa copie s’il voulait avoir des financements du Département ou de la Région. Grâce à cela le taux des logement sociaux a pu être respecté, ric rac…

  2. salut

    j’aime beaucoup ce blog ,et je visite le toujours , moi j’ai une société d’immobilier ici au maroc.

    à bientot

  3. j aime beaucoup cette article merci pour toi .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s