Marseille est sale mais Gaudin n’y est pour rien !

http://jenniviolet.free.fr/images/_img/04/340_270606.jpgIl est marrant, ce Jean-Claude Gaudin !

Toujours la bonne blague à la bouche, surtout quand il parle de sujet qui fâche…

Tiens, la saleté de la ville, celle qui fit fuir en son temps les experts de l’America’s Cup venus inspecter la ville en pleine grève des éboueurs ! A la mairie de Marseille, qu’on se le dise, l’heure est à la mobilisation ! La perspective de l’élection municipale de mars 2008 fait courir un vent de panique au cabinet du maire.

Il y a de quoi : et si les Marseillais, que le maire croit avoir dans la poche, comme si c’était déjà gagné, lui faisaient un pied de nez en lui reprochant d’avoir laissé ce dossier à l’abandon. Alors, aidé par le journal La Provence, dont la docilité envers le pouvoir municipal atteint ces derniers jours des sommets de servilité, le maire a déployé un énième plan pour rendre la ville plus propre.
Les mesures proposées relèvent de l’urgence. Il propose ainsi de ne plus ramasser les poubelles le dimanche dans certains quartiers. Autant dire que les rues risquent d’être plus sales que d’habitude. Il assure par ailleurs que les 60 agents d’Allo Mairie auront à répondre à 2000 appels par semaine (un flot d’appels en augmentation régulière de 10 %). Autant dire que les agents en question auront 63 secondes montre en main pour traiter la demande.

Si la ville est salle, ce sera la faute d’Allo Mairie ! Pour renforcer le civisme des Marseillais, le numéro 2 de l’UMP prône les vertus de la démocratie participative de Ségolène Royal mais en en déformant le principe : réunions « quasi secrètes » avec les habitants pour trouver des solutions.

Il faudrait rappeler au maire que le civisme est une conquête sociétale de longue haleine qui doit concerner TOUS les Marseillais ! D’où sort cette notion loufoque et cabalistique de réunions « quasi secrètes » ! S’agit-il, une fois de plus, de se cacher la réalité de la ville ? Le maire veut par ailleurs signer symboliquement une charte avec les Marseillais mais seulement pour les habitants des quartiers Belsunce, Noailles, Thiers, Paradis, Rome et le Cours Julien… Etonnant, non ? Pourquoi ce ciblage ? Et les autres quartiers ? En 2015 ? 2045 ?

Pour montrer sa bonne volonté, le maire met la main à la poche avec les impôts des Marseillais : livraison de dix engins poids lourds, renouvellement des bennes… Il était temps, diront les sceptiques que nous sommes. Quant aux amendes (35 € l’infraction constatée), ce sont les Marseillais qui les paieront parce que pour le maire, l’évidence est là : si Marseille est sale, ce sont les Marseillais qui en sont responsables ! Autant dire que la démarche risque fort, une fois de plus, de rester lettre morte…

Pour régler le problème de la saleté à Marseille, il faut en faire une vraie cause… municipale : réorganisation des services par le biais d’une négociation avec les syndicats municipaux, plus désireux que la caricature ne le dit de participer à cet élan collectif ; mise en place d’une campagne de civisme autrement plus ambitieuse que les affichettes culpabilisantes et mièvres apposées dans les sucettes ; signature d’une charte par tous les Marseillais pour rendre leur ville plus propre (rien ne vaut un bon processus identificatoire et non culpabilisant) ; sortir de la culpabilisation des seuls Marseillais ; échanges qualitatifs avec les commerçants pour qu’ils soient fers de lance de ce changement d’image (et que certains changent au passage leurs comportements).

Plus de dix ans après son accession à la mairie de Marseille, Gaudin sent qu’il a échoué sur ce domaine, comme dans d’autres d’ailleurs. Mais il n’a pas échoué en ayant au moins eu la volonté de remédier au problème. Il n’a presque rien fait, laissant aller la situation à vau-l’eau. Sa prise de conscience tardive n’émouvra que les oublieux…

Publicités

11 Commentaires

Classé dans Général, Municipales 2008, Propreté

11 réponses à “Marseille est sale mais Gaudin n’y est pour rien !

  1. mimikrakra

    désolée mais effecstivement les marseillais sont sales (ah la cagole chic qui promène son chien et qui ne supporte pas qu’on lui fasse gentiment remarquer qu’elle pourrait ramasser la merde de son chien…) quand les camions poubelles passent 3 fois par jour et que systématiquement les gens (j’habite au panier) jette qui par la fenêtre, qui par terre) juste après est-ce vraiment la faute de gaudin ? je ne suis pas vraiment fan de gaudin je vous signale…

  2. youssef

    J’en ai trop mare de cet saleté, partout mais surtout dans les quartiers. Gaudin est un bouffon, il veus netoyer un an avant les élections… trop nul ! mais nous on a la mémoire…

  3. JCD

    Oui tout cela et bel et bon… peut-être faudrait-il civiliser cette porcherie collective qu’est MARSEILLE non ?
    Il suffit de se promener pendant 5 minutes dans la ville pour constater l’incivilité, le bordel ambiant.
    Un papier dans la main ? on jette… partout…
    Un frigo usagé? on jette, dans la rue…
    Ici, c’est moyen âge ! Quand il n’y avait pas de tout à l’égout… C’est le souk, le bronx (quoique le Bronx est devenu hyper clean…)
    Là où je vous rejoins, c’est que la Mairie a mis des années à mettre des poubelles de rue, elle est totalement responsable de la merde ambiante. Sans poubelles, tous les citoyens ont été forcés, contraints même, de jeter, jeter, et jeter encore, partout… sans foi ni loi…
    C’est bien le moment, un an avant les élections, de s’apercevoir que la ville est plus sale que n’importe quelle ville du tiers monde…
    Donc on a des sacs transparents à quelques carrefours, presque toujours pleins… ou crevés…
    J’ai du mal à comprendre pourquoi? !!!!
    C’est pas des campagnes de pubs dont on a besoin… c’est de poubelles !!!!!!!
    Sinon bravo pour ce blog… ça change vraiment de la soupe de La Provence !

  4. langue de vipère

    le problème de la propreté trouve une partie de sa solution dans l’abrogation du « fini-parti » qui permet aux agents en charge du nettoiement de rentrer à la maison dès qu’ils estiment avoir fini leur travail! Ben voyons! C’est ainsi que Marseille se transforme en fontaine géante tous les matins, les canivaux deviennent des torrents sauvages en pleine crue. Mission accomplie! On a passé la matinée devant un trottoir sale, on ne s’est pas baissé plus de trois fois pour ramasser des détritus et on a bien donné maximum dix coups de balais pour « pousser » la merde d’un endroit à l’autre. Et basta.
    Sauf que ceci présente un avantage monstrueux en ragard duquel la propreté de la ville ne pèse pas lourd: grâce à ce système Gaudin et ses copains ont la paix avec les syndicats (tous, de gauche comme de droite) et il peut faire ce qu’il veut en matière de gestion clientéliste du personnel.
    Mais, la question mérite d’être posée: si par miracle un maire de gauche se faisait élire à la tête de la ville de Marseille, aurait-il le courage de casser ce système? Et si oui, va-t-il l’annoncer avant et prendre cet engagement au risque de perdre les voix des agents municipaux?
    A suivre… mais comme j’ai pu lire avec délice, il ne faut pas nous prendre pour des ruminants.

  5. Loulou

    Alors Dixit plus rien à dire depuis le 18 avril, c’est les vaccances …
    Portant côté Marseille :
    Don’t worry : JC Gaudin veille le tram arrive et nos petits Marseillais sont ravient c’est beau ! Le PS doit nous faire des propositions mais on attends toujours, avec l’arrivée auprès d’Eugène Caselli Premier secrétaire du PS 13 du Chargée de mission de Jean-Fraçois Noyes ancien Conseiller spécial et ancien Directeur de Cabinet de Jean-Noêl Guérini au Département la reprise en main va avoir lieu, espéront qu’il soit moins préocuper des désignations de ces petits copains que des propositions à faire aux Marseillais.
    Côé Présidentielle :
    Au faite vue la déconfiture des partis de gauche sur Marseille il reste le ps mais il est bien discrêt, pas un meeting, 4 mauvaises affiches électorales les grands élus du ps absent du comité de campagne de Ségolène Royal d’après Eugène Caselli, C’est mal parti pour reprendre Marseille … Sauf sur la Circonscription législative de PatrickMenucci, comme quoi quand on travail tout peut arriver. A droite c’est pas mieux, seul Bruno Gilles et Renaud Muselier Affichent Sarkosy, remarque on sent qu’ils ont des « bras » parceque là les affiches ne manquent pas. Pour Ga

  6. nono

    Pour revenir sur la question de la saleté de la ville, mon quartier est en ce moment nettoyé correctement; les marseillais seraient ils plus propres?
    non, c’est simplement que les cantoniers font un peu mieux leur boulot!!!
    cqfd
    alors lire l’article de La Provence du 02 Juillet pour y voir que tout est de la faute des Marseillais, il y a vraiment de quoi se mettre en colère; qu’en est-il du contrôle des cantoniers et ou sont les eboueurs qui vers 9h00 du mat, après avoir estimé fini leur boulot, laissent leurs camions encombrer la chaussée, la merde autour non rammassée? et bien au bar du coin avec…les municipaux!!!
    faut pas prendre les marseillais pour des C…

  7. christian

    Afin d’essayer de contribuer à la prise de conscience des conséquences de l’ incivisme sur l’état de notre ville j’ai créé un petit blog :

    http://lecacou.skyrock.com/

    Je publie donc des photos avec des commentaires du stationnement irrégulier (invraisemblable lorsque l’on vient de villes « normales » ) et de dégeulasseries diverses traînant dans nos rues.

    Je précise que je suis Marseillais et pas un des nombreux détracteurs systématiques , (plus ou moins racistes), de notre ville.

  8. christian

    Certains quartiers sont effectivement immondes (commeNoaille), mais pratiquement toute la ville est négligée.

    Et que dire du stationnement anarchique des véhicules !

  9. picherie

    marseille,loin des clichet et des images d’epinale qu’o nous rabat au delà de l’imaginaire collectif,genre plus belle la vie ou autre,simplement un envers du decort deroutant et parfois degoutant…..et pourtant une ville aussi belle qu’attachante;il est bien dommage quel soit habité….marseillais reveillais vous!!vous qui vous dite fiere de l’etre et qui malgré tout traité bien mal notre ville,il n’y a pas qu’au stade qui faut etre fiere d’etre marseillais ,dans la vie de tous les jours ca compte aussi

  10. GIRARDEAU

    en effet MARSEILLE est très salle , la faute à QUI??? Gaudin qu-y est inactif… Ou ces administré MARSEILLAIS qui dégueulasse tout…… 1 par tout ………………………

  11. Enfin bon, la saleté de la cité phocéenne n’est pas chose nouvelle …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s