Le temps des experts

http://ceriel.u-strasbg.fr/images/9.jpg

Si Jean-Claude Gaudin aura quelques soucis à défendre en mars 2008 son bilan (logement, transports collectifs, saleté de la ville, etc.), il pourrait éventuellement miser sur un allié inattendu pour sauver sa peau : la gauche…

Pour l’heure, l’élection présidentielle empêche tout le monde de se projeter au-delà des législatives. Les stratégies ne se révèleront que lorsque les Français auront choisi leur(e) président(e). Ce surplace, stratégique donc, n’est pas sans provoquer quelques agacements ici ou là, comme si le fait de réfléchir à une alternative intelligente était conditionné par des butées calendaires.

Comme si le fait que Sarkozy devienne président de la République le 6 mai prochain rendra la ville propre, comme par magie. Comme si les mauvais dadas du camp des vainqueurs pouvaient se mettre à galoper avec plus d’efficacité par la seule magie d’une occurrence extérieure.

Le parti socialiste des Bouches-du-Rhône a récemment annoncé qu’un comité d’experts planchait sur un futur projet pour la ville. Ce comité ne se contentera pas de recueillir des flots de matières grises mais tentera de créer une dynamique participative avec une population avide de débats, de confrontations, désireuse de dire son mot, d’être écoutée.

Les Verts, le PRG et le PCF sont dans la même dynamique. Tant mieux. Espérons que cette démarche annoncée sera à la hauteur des enjeux. Qu’un projet ne tombera pas du ciel sans qu’il ait été soumis à l’approbation de ceux qui auront exprimé le souhait d’y participer.

La gauche doit créer les conditions d’émergence d’un vrai pacte municipal, suffisamment sexy pour sortir d’une gestion de la ville à la petite semaine.

Les grands maires sont ceux qui fixent un cap, mettent en commun les richesses créatives d’une ville. On ne sent pas encore à gauche cet élan vertueux.

Mais le peuple de gauche (oh, le vilain mot) est en attente de ce grand souffle. Il en a même été frustré ces dernières années. Alors, chiche, on s’y met ?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Général, Municipales 2008, Politique, Présidentielle 2007

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s