Rénovation du PS : Jean-Noël Guérini enchaîne les uppercuts

www.cg13.fr

Amis qui vous désespériez de l’état d’atonie de la gauche, avez-vous découvert les derniers propos tenus par le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, lors d’une réunion avec les militants socialistes tenue au lendemain de la sévère défaite de Ségolène Royal ? Ils méritent la plus grande attention…

Pour Guérini, « le parti est resté en panne de propositions concrètes » tout au long de la campagne. Trop de « slogans simplistes », de « rengaines », comme ceux réclamant l’abrogation des lois Fillon sur la retraite.

L’homme fort du PS départemental a fustigé les divisions autour de la candidate, accusant le décalage entre « l’ardeur » des militants et le manque d’implication de certains élus. Ceux qui se sont sentis visés se sont certainement tassés sur leur siège…

Le président du Département appelle de ses vœux, après les législatives, des assises départementales de la refondation. Car le temps presse pour retrouver le chemin de la crédibilité auprès de l’opinion.

Plus important encore, il annonce qu’il faut « reconstruire les fondations de notre maison commune en ouvrant portes et fenêtres. Cela fait vingt ans que nous voyons les mêmes nous expliquer qu’il faut rénover ».

Et il enfonce le clou : « il faut de nouvelles générations aux responsabilités politiques à Marseille et dans d’autres villes du département ». Quant aux anciens alliés, ils seraient en état de déliquescence avancé : « Nos camarades d’hier ne sont plus là, leurs partis se sont effondrés, ils se sont auto-dissous en se rapprochant d’une extrême gauche qui est à des années lumière des attentes des citoyens ».

Il souhaite que le PS se transforme en un parti social-démocrate, « sans quoi nous creuserons notre propre tombe ».

Un tel discours roboratif, sans ménagement, direct appelle donc l’apparition prochaine d’une nouvelle manière de faire de la politique. On attend donc les nouvelles têtes promises par Guérini, la fin des mécanismes dynastiques, le courage d’aller chercher ces intellectuels que la gauche marseillaise a découragés.

Notre petite entreprise suivra de près la matérialisation de ce discours réellement ambitieux et dont Jean-Noël Guérini doit certainement travailler à la mise en musique.

PS : Vous pouvez retrouver les propos de Jean-Noël Guérini sur son blog. Vous constaterez qu’il nous honore « d’une excellente analyse comparée », citant l’article : « Analyses comparées des résultats des élections présidentielles à Marseille : sortons les calculettes et quelques remèdes contre les céphalées ». Ceci n’expliquant naturellement pas l’objet du présent article. Que cela soit dit !

Publicités

1 commentaire

Classé dans Général, Ils ont dit, Municipales 2008, Politique, Présidentielle 2007

Une réponse à “Rénovation du PS : Jean-Noël Guérini enchaîne les uppercuts

  1. lechiara carmine

    Je pense que Guérini ne sait plus comment se déculpabiliser suite à la défaite du parti sociliste aux présidentielles il cherche à s’écarter des résponsabilités qui sont les siennes car il aura beaucoup oeuvré au mauvais score de notre région voir le nombre d’éxclus du ps sur Istres pour n’avoir pas suivi ses directives de vote à Caillat aux municipales anticipées de Istres. personellement je suis passé au dessus de tout çà car j’ai quand meme voté et j’en suis fier ;pour Ségolène mais combien de Istréens de croyance gauche se sont tournés Bayrou d’abord et Sarko ensuite ? car Istres a été longtemps un bastion sociliste mais on a obtenu de très mauvais résultats. Tout çà parce que Guérini a cru bon jouer les fachos on ne dit pas à l’électeur pour qui il doit voter il le sait déjà . Quand à sa vision socio-démograte! encore une grosse erreur car l’udf sera toujours udf je vois très mal un baron Giscard s’apparenter à gauche il reve ou quoi?C’est certain : sans l’appel de rapprochement au centre la gauche aurait fait un meilleur score . carmelo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s