Zeribi choisit Guérini pour la Mairie de Marseille

Finalement, ce sera Guérini. Après avoir longuement hésité entre les appels du pieds de Jean-Claude Gaudin et la politique d’ouverture de Jean-Noël Guérini, Karim Zeribi a tranché pour le challenger socialiste à la mairie de Marseille.

L’ancien footballeur du Stade Lavallois dans les années 80 et populaire « grande gueule » de RMC, candidat « nouvelle gauche » aux dernières législatives dans les quartiers nord où il avait obtenu un score honorable et remarqué (plus de 11%) dans les états-majors de droite comme de gauche, Karim Zeribi était l’une des « surprises » disputées par les deux candidats à l’élection municipale de Marseille.

Instigateur de la police de proximité à l’époque où il était conseiller du ministre de l’intérieur, Jean-Pierre Chevènement, et fondateur de l’association « Agir pour la citoyenneté » avec laquelle il avait réunit le premier parlement des banlieues à la Sorbonne, en octobre 2001, Zeribi est une figure de la politique d’intégration et de l’égalité des chances au niveau national. C’est pourquoi les enchères des édiles locales n’ont pas manqué de grimper ces derniers jours.

Il ne fait aucun doute que le choix de Guérini doit faire grincer des dents du côté de la Mairie et donner du baume au coeur à l’équipe du patron du bateau bleu, siège du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Le leader du Ps 13, qui a réussi son entrée en lice, il y a 10 jours, poursuit sa montée en puissance face à un Jean-Claude Gaudin qui préfère, pour l’heure, demeurer aphone.

Et pour cause, la notoriété du maire de Marseille est établie, sa popularité toujours de mise, pourquoi alors donner plus d’importance qu’il n’en faut à un dynamique challenger qui veut en découdre rapidement à coups de débats télévisés et de projets bien ficelés ? « Pour l’heure, je continue mon travail » répond-il, sibyllin. Nul doute qu’il attend que Guérini sorte du bois, toute équipe constituée, pour fourbir ses armes. A l’heure d’aujourd’hui c’est 2-0 pour Guérini, mais demain ?

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Général, Municipales 2008, Politique, Vidéos

2 réponses à “Zeribi choisit Guérini pour la Mairie de Marseille

  1. Antoine

    L’ouverture… les deux candidats aux municipales de Marseille vont tout faire pour se battre sur ce terrain, l’ouverture… Karim Zeribi est un homme honorable, qui a fait beaucoup pour faire comprendre aux élites que les banlieues, les minorités maghrébines se sentaient mal aux entournures de notre modèle républicain. C’est aussi un fin politique qui a compris les méthodes du pouvoir pour faire avancer ce en quoi il croit. C’est là que le choix de soutenir Guérini est important. Si Zeribi choisit Guérini c’est qu’il pense qu’il sera plus à même de faire avancer l’intégration, le vivre ensemble, l’indifférence égalitaire républicaine, qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, fils et filles de Marianne. C’est surtout ça qui me touche dans ce ralliement. Je ne croyais pas que Guérini pouvait l’emporter contre Gaudin. Si Zeribi le choisit, c’est qu’il pense vraiment qu’il a des chances, du coup je doute… Cet homme a toujours eu le nez creux, Gaudin a tout fait pour l’avoir à ses côtés… Tout me semble ouvert désormais… Et si Marseille pouvait changer ? Je me prends à rêver…

  2. Bruno

    Il est rassurant de voir que le PS, après sa défaite aux présidentielles, comprend tout l’apport d’une personnalité comme celle de Karim Zéribi dans le renouvellement des idées à gauche. Karim et sa Nouvelle Gauche ont établi un nouveau rapport avec les électeurs de la 4° circonscription des Bouches-du-Rhône et ses 11,16 % montrent l’attente des électeurs sur les questions économiques, territoriales et sociales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s