Quand Sarko se moque de Gaudin en le présentant comme « moderne » !

medias.lefigaro.fr/photos/20070514.WWW0000004...Quatre mois après son élection, Nicolas Sarkozy considère qu’il est déjà grand temps de resserrer les boulons de sa majorité parlementaire. Soit. Un peu surprenant pour une majorité dont on disait qu’elle vibrait à l’unisson de l’omniprésence hallucinante du président.

Mais Sarko sent qu’il y a quelque chose qui cloche, que son volontarisme est contrarié, jusque dans ses propres rangs. Il a besoin de reprendre pied avec sa famille d’origine, après avoir connu le frisson de quelques flirts estivaux avec des renégats de gauche (ah, la gamelle…).

Donc, Sarko s’impliquera fortement dans la préparation des municipales. Pourquoi pas. Un article du Monde, en date du 3 octobre, laisse supposer que Sarko compte beaucoup sur l’expérience de Gaudin. Pourquoi pas (bis).

Mais là où l’aveu est terrible, c’est ce qu’il dit de Gaudin : « Il fait du classique à Paris et du moderne à Marseille ». Décryptage : le classique à Paris, on suppose que c’est un UMP bon teint, en arrière-cuisine (Gaudin n’aime vraiment que ça, la préparation des tambouilles électorales) ; le moderne à Marseille, on suppose, dans l’esprit de Sarko, que c’est une grosse feinte centriste, légèrement penchée à gauche, pour parler à l’oreille de Marseille et lui sussurer des mamours. Pauvre Sarko !

Donc, notre omnitout président aurait quelques faiblesses puisqu’il croit à la modernité de Gaudin. Mais de qui se moque-t-on ? Des Marseillais ? Des Français ? De qui ? Un petit test, très simple : organisez dans votre tête un petit tour de France : Paris (Delanoë), Lyon (Collomb), Toulon (Falco, moins connu, mais je fais exprès pour ne pas me vautrer dans le sectarisme, le travail d’aménageur de Falco sur Toulon est remarquable), tiens, et puisqu’on y est, Bordeaux (Juppé). OK, le tour est fini ? On y va ? Allez : Marseille (Gaudin, la modernité). Cherchez l’intrus. Cherchez l’insulte à l’intelligence. Renvoyez les réponses dès que vous le pouvez. A gagner : un kit d’éveil à l’esprit critique.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Général, Ils ont dit, Municipales 2008, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s