Tramway de Marseille : couvrez ce tunnel que je ne saurais voir!

www.leravi.orgDeux poids, deux mesures. Il fallait une loupe, jeudi dernier, pour apprendre, au détour de quelques entre-filets d’une presse locale bien timide, que la municipalité venait d’inaugurer la ligne de tramway entre La Blancarde et la station Eugène-Pierre, le long du Bd Chave. Au dernier moment, la municipalité de Jean-Claude Gaudin, a décidé de mettre la pédale douce en termes de communication et de réduire à néant son plan media. Loin, bien loin, de la très médiatique inauguration présidentielle sarkozyste de la première ligne, le 3 juillet dernier.

La cause de ce silence inhabituel pour la Mairie? Un tunnel impossible à cacher ! Il faut bien avouer que Marseille aura l’honneur d’être la seule ville au monde à inaugurer une ligne de tramway qui s’arrête à moitié chemin, devant un tunnel impraticable parce qu’on s’est aperçu, sur le tard, qu’il n’était pas aux normes et que sa réhabilitation a vu son appel d’offres retoqué pour des raisons administratives.

Au milieu du gué, les Marseillais devront donc descendre des rames pour prendre un bus et rejoindre Noailles… Cette « histoire marseillaise » pourrait apparaître comme une galéjade, une de plus, si elle ne révélait l’amateurisme, l’absence de rigueur et de cohérence de la politique municipale en matière de transports publics et, plus généralement, de gestion de projets.

Les parkings de délestage, par exemple, ne sont toujours pas en place et les lignes de transport en site propre vers St Antoine, Château Gombert ou Luminy sont reportés à des jours meilleurs et lointains…La ville est, de fait, toujours aussi engorgée et le tramway n’a, pour l’heure, rien solutionné.

Montpellier inaugurera sa 3ème ligne traversant de part en part l’ensemble de l’agglomération alors que Marseille fêtera, peut-être, sa « sortie du tunnel… »

———————————–

Le tramway stoppé net devant le Tunnel Chave :

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Cantonales 2008, Général, Les grands projets, Municipales 2008, Politique, Transports

5 réponses à “Tramway de Marseille : couvrez ce tunnel que je ne saurais voir!

  1. bistouri actif

    Parait que la mairie de secteur (4e et 5e arrondissements de marseille) va faire une grande fête pour les habitants qui sont le nez sur la ligne de tramway le week end prochain… Il n’y aura surement pas un président de la République pour cette inauguration !

  2. Encore une fois, l’équipe de JC Gaudin est en retard. Vivement une nouvelle équipe, Jean-Noël Guérini en tête.

    Je serais à l’inauguration de vendredi.

    Etienne Luzin

  3. Serge

    il n’y a hélas pas que LE tunnel. Marseille doit être la seule ville qui inaugure un tram en juillet et troue les trottoirs de La Canebière en septembre !!! sans les reboucher à ce jour.
    Une ville qui installe un commissariat sur La Canebière (bien) qui attire de multiples véhicules de police garés en double file, en partie centrale du cours lieutaud !!!
    Une ville qui n’en fini pas de finir les travaux du tram: trous, barrières, regards repris etc.
    Une ville qui refait les trottoirs de l’Estaque en bitume rouge (bien) améliorant ainsi l’image de marque de ce si beau quartier trés visité, mais qui laisse la Sté des Eaux faire des travaux et reboucher le tout en bitume noir, mal posé qui détériore tout !
    Une ville qui laisse faire des travaux sur ses voiries qui sont trés mal rebouchés et dont le révêtement s’affaisse trés vite !!!
    N’y a t il donc personne qui coordonne, suit, vérifie à la Mairie, à la Communauté Urbaine ???
    L’équipe sortante souhaite perdre les prochaines élections, bien ! sur la bonne voie. mais attention aux autres prétendants, la vie des marseillais elle est tous les jours dans la ville, dans les rues pas dans l’ambiance « fabriquée » par les services du protocole qui prépare les visites de nos édiles, qui du coup ne voient rien, ne sentent rien, ne connaissent que ce qu’on leur dit (qui est on ?) et qui ne resentent rien !!!

  4. C’est presque une historie digne de remplacer la légende de la sardine dans le vieux-port. Mais comment peut-on accepter cela? Faire des travaux dans une ville: c’est long et fastidieux. Pourtant c’est nécessaire pour transformer le paysage urbain.
    Et vraiment dans Marseille les cinq dernières années ont été dures. Mais alors si en plus cela ne débouche que sur…..un tunnel. Je pense vraiment qu’il n’y a pas de lumière au bout pour l’équipe Gaudin.

  5. LuluManager

    A vous les socialo-communistes vous êtes doués pour la critique, mais je vous rappele qu’avant Gaudin, Marseille était dans un marasme catastrophique.
    Alors chantez, chantez…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s