Marseille vu par M6, pas fameux !

Hier soir, la chaîne de télévision « qui monte! », M6 pour ne pas la nommer, diffusait une « enquête exclusive » en caméras cachées qui suivaient nos ripeurs (nos éboueurs), à l’aune du « fini-parti », entres autres.

Le constat fut accablant et dépasse désormais les seules frontières de la cité phocéenne. Ce que nous savions mais que nous cachions de peur de donner une piètre image de la ville, ce que nous relativisions parce qu’il s’agissait d’une organisation qui nous appartenait et dont seuls les Marseillais avaient le droit de se plaindre, comme on le fait dans les affaires de famille, fut montré au vu et au su de tous les français. En somme, une carte postale marseillaise bien écornée et fort peu parfumée à 4 mois des élections, surtout après le reportage du journal de 13h de France 2 sur l’invasion des rats « gros comme des lapins » à Marseille, le 25 octobre dernier.

Ce magazine d’investigation (Enquête exclusive) diffusé dimanche soir sur M6, a enregistré sa plus forte audience depuis sa création, il y 4 ans, avec une moyenne de 2,4 millions de télespectateurs. Cela représente une part d’audience (PDA) de 28 %. En guise de comparaison, les deux précédents sujets présentés par Bernard de la Villardière avaient enregistré une audience de l’ordre de 18 %. Cette « plongée dans Marseille » proposait une radioscopie de la cité phocéenne, au-delà de la seule problématique de la propreté, elle traitait de toutes les limites d’un système à bout de souffle : urbanisme, économie, social…

Le magazine, dont les images ont été tournées en grande partie cet été, sera rediffusé sur M6, mercredi 5 décembre à 0h45. En voici quelques extraits édifiants :

Quoi ? Marseille serait sale ? Muselier joue l’étonné :

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Cantonales 2008, En bref, Général, Ils ont dit, Municipales 2008, Politique, Propreté, Vidéos

5 réponses à “Marseille vu par M6, pas fameux !

  1. Lacydon

    C’est « édifiant » comme vous dites avec de jolis mots. Moi je trouve ça écoeurant, c’est un pur scandale, une honte même ! C’est bien la peine de lire une pleine page dans la Provence du jour sur une interview de renaud Muselier dans laquelle il dit qu’il fait tout pour être maire ! En arriver là de politicardise aigue, ça frise l’escroquerie morale. Ca veut diriger, garder le pouvoir pour le pouvoir… Ces images sont salutaires, elles apportent la preuve de l’incompétence et de la compromission avec les syndicats. Elles m’ont fait du mal en tant que Marseillais qui aime sa ville. Allons-nous vraiment reconduire cette bande de bras cassés qui se détestent?

  2. Selim

    N’importe quoi! Marseille résumé à un reportage sur les éboueurs.
    Et la Coupe du Monde qui a attiré les supporteurs de Rugby du monde entier?
    Et l’OM?
    Et le Tramway?
    Et les futurs projets pour la ville?

  3. Pierre

    Dans la dernière vidéo : Muselier, les bras croisés, « cause toujours, tu m’intéresses »…

  4. Kevyn

    Bonjour j’ai vu les reportages c impressionant!!!
    maintenant il faut etre clair!! on ne ce dit pas euromed et persepective de la capital de la mediterrané; parce que si demain nous accueillons des etrangers dans notre belle ville et en plus qu’elle et sale!! on sera la capital de la saleté pas qu’en France (deja qu’on est pas tres valorisé) mais dans toute la meditérrané;Pour ca!J’ai une solution radical chers amies voté Guérini , pourquoi c tres simple ! des idée neuves pour une ville qui en a bien besoin!! et tres bones fetes a tous

  5. Renaud Muselier est adjoint depuis 13 ans et il n’a pas réglé le problème de la propreté à Marseille. Le constat est simple: pas besoin de poursuivre le débat. En plus il veut devenir maire de Marseille. Quelle aubaine! Enfin ce seront les électeurs qui jugeront cela. Le reportage est accablant mais il décrit malgré tout un certaine réalité. Nous devons prendre, marseillais, conscience de ce problème et nous mobiliser mais également faire mobiliser nos représentants sur cette question. Il y a des élections bientôt il me semble que cela sert à cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s