Résultats du sondage secret de Jean-Claude Gaudin pour les prochaines municipales de Marseille

http://blogs.laprovence.com/comptes/Les-mots-de-l-actu/public/.GAUdin_m.jpgPoussé par l’équipe de campagne de Jean-Noël Guérini, candidat socialiste à la mairie de Marseille, Jean-Claude Gaudin, maire Ump actuel, avait été contraint de publier un sondage commandé à la TNT Sofres par ses soins. Si le sondage de Guérini les donnait à égalité à 40% chacun, celui de Gaudin était nettement plus flatteur pour l’édile marseillais, 55% pour lui contre 45% pour son challenger.

Or, comme nous vous l’annoncions ici même jeudi dernier, Jean-Claude Gaudin avait en réalité commandé deux sondages. Le premier, celui qu’il a finalement décidé de publier avait été réalisé en octobre, le second, resté secret, un mois plus tard, à la mi-novembre. Nous avons pu nous procurer les résultats de ce sondage par l’entremise d’un proche du maire de Marseille.

Au 1er tour, ce sondage donne 38% à Guérini pour 36% à Gaudin. Au second tour, Gaudin l’emporterait par 52% contre 48% pour Guérini, loin des 55/45 finalement publiés. Autre enseignement, les résultats du 1er secteur (1er/7è arrondissement), celui qui fera basculer Marseille à droite ou à gauche, donnent au 1er tour 38% pour Jean Roatta (Ump) et 42% pour Patrick Mennucci, candidat socialiste et directeur de campagne de Jean-Noël Guérini. Pour le second tour, les deux candidats seraient à égalité à 50% (au lieu des 52/48 publiés).

Ces résultats témoignent, s’ils étaient vérifiés, que la situation est plus critique que Jean-Claude Gaudin et son parti, l’Ump, ne l’imaginaient. On comprend ainsi mieux pourquoi il ne l’a pas rendu public et pourquoi le maire a fait preuve d’agacements et d’agressivité ces derniers jours. Car, même s’il serait reconduit à l’Hôtel de Ville, l’écart se resserre considérablement selon ce sondage et semble, en ce début de campagne, laisser les jeux très ouverts.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans En bref, Général, Municipales 2008, Politique, Pour vous faire votre opinion, sondages

3 réponses à “Résultats du sondage secret de Jean-Claude Gaudin pour les prochaines municipales de Marseille

  1. Ce petit billet me conforte dans mon idée que le 1er secteur est un secteur clé pour cette élection. C’est l’endroit où j’habite et je peux vous assurer que malgré sa réélection au mois de Juin en tant que député Jean Roatta ne fait pas l’unanimité y compris pour des sympathisants de son parti dans sa gestion municipale. Tout est ouvert donc.

  2. Pingback: Sondage suite… Guérini en tête au premier tour selon un sondage TNS-Sofrès « Marseille 2008, la chronique des municipales

  3. Ciano

    Bonjour,

    J’ai alerté Mr Gaudin en 2004 pour les problème de propreté et stationnement, j’ai reçu à l’époque une réponse bateau.

    J’ai questionné Mr Muselier pour les législative sans réponse je l’ai fait à nouveau par l’intermédiaire de son blog avec copie sur BAL du Maire, et la oh surprise réponse dans l’heure. Comme cette réponse était aussi approximative qu’erronée j’ai fait une contre réponse et là surprise cette contre-réponse est restée une heure en ligne avant d’être supprimée.
    Le staff Muselier lançant même un aboyeur anonyme à mon encontre qui suivant les règle de biencéance aurait dû être censuré par le Webmaster.

    pour vous faire une opinion je vous copie ci-après la chaine de ce fil, et à vous de voir s’il interesse votre blog.

    Cordialement

    D. Ciano

    Monsieur le Sénateur – Maire,

    Pour compléter votre information , ci-après copies des échanges avec Mr le-Adjoint qui m’a immédiatement répondu après la mise de mon message sur son Forum.

    Je vous laisse juge.

    Avec mes respectueuses salutations.

    D. Ciano

    ___________________________________

    > Monsieur le Député,
    >
    > Lors des dernières législatives, vous n’avez pas daigné, répondre à deux messages adressés sur votre blog. Je vous ai alors indiqué que bien qu’électeur de toujours de votre sensibilité politique, je voterais aux législatives, pour la première fois de ma vie, pour un de vos opposants ce que j’ai fais.
    > Ceci bien sûr n’a eu aucune incidence sur votre réélection, je vais en faire de même pour les municipales, je ferais peut-être parti, cette fois, de la goutte d’eau qui fera basculer le balancier.
    > Si ce n’est pas encore le cas cela sera pour les municipales suivantes que vous attendez impatiemment.
    > Je suis meurtri de voter contre mes opinions, mais un élus ne peux ignorer à ce point ses électeurs comme vous le faites sans recevoir à un moment donné la sanction de ses derniers. Les dits électeurs en ont assez des hommes politiques qui une fois élus ne tiennent plus compte de leur électorat et vont même quelquefois, pour ne pas dire souvent, jusqu’à faire la politique contraire de celle pour laquelle ils ont été élus.
    > Si j’en crois les sondages locaux et nationaux, je ne suis pas le seul dans ce cas.
    > Même si je vous en veux profondément de m’obliger à voter contre mes opinions, il n’y a aucune vengeance dans ma démarche, mais simplement l’espoir de vous faire comprendre la déception que m’ont procuré ses représentants dont vous faites parti au premier chef.
    > Je joins copie de mon message à Mr le Maire, pour information.
    > Recevez Mr le Député, mes salutations distinguées.
    >
    > D. C
    > #7 Anonyme sur 22.02.2008 13:43 (Répondre)

    __________________________

    > Monsieur Ciano,
    >
    > Votre commentaire d’aujourd’hui me surprend beaucoup. Dans ma vie politique, j’ai toujours veillé à être attentif aux préoccupations de mes concitoyens, c’est le sens même de mon engagement. SI je ne souhaitais pas entretenir ce lien par tous les moyens disponibles, je n’aurais pas pris la peine d’ouvrir ce blog en novembre 2006. Je suis en outre facilement joignable à l’Hôtel de Ville ou à la Fédération UMP, rue Sainte Cécile.
    >
    > Que ce soit moi directement ou mon ami le maire des 4° et 5° arrondissements, Bruno GILLES, nous avons toujours fait preuve de la plus grande disponibilité et la plus grande proximité avec nos concitoyens au service desquels nous travaillons depuis 1995. Leur confiance nous a d’ailleurs été renouvelée à chaque élection parce que nos engagements ont toujours été tenus.
    >
    > Votre précédent et unique message du 6 juin 2007 visait à m’informer que vous aviez apprécié de recevoir une lettre nominative de mon concurrent socialiste de l’époque, dont acte. Vous m’informiez également que vous aviez des difficultés à trouver un locataire pour un local vous appartenant en raison de l’incivilité d’automobilistes stationnant devant l’entrée de ce même local et enfin que le bas de la rue Ferrari laissait à désirer en matière de nettoiement.
    >
    > L’ensemble de ces remarques (à l’exception des courriers de mes adversaires qui sont libres d’utiliser les moyens qu’ils souhaitent pour faire campagne) ont été immédiatement transmises aux services compétents qui vous ont écrit. Le stationnement anarchique dans les 4° et 5° arrondissements a fait l’objet de sanctions répétées par la police (que certains nous ont même reprochées), quant au nettoiement des rues, il s’est considérablement amélioré avec la campagne « Moins salir, mieux nettoyer » lancée il y a un an et qui donne des résultats très visibles dans nos rues.
    >
    > Si vos convictions politiques, ainsi que vous le soulignez, sont celles de la droite républicaine et du centre, permettez-moi de m’étonner que vous souteniez les candidats socialistes dont les promesses démagogiques et non financées feraient reculer Marseille et anéantiraient les efforts que nous avons tous fait depuis 1995, autour de Jean-Claude GAUDIN, pour sortir de la spirale du déclin dans laquelle ces mêmes socialistes l’avaient laissée.
    >
    > L’essence de la démocratie républicaine est que chacun vote en son âme et conscience.
    >
    > Pour ma part, je demeure disponible et attentif aux attentes et aux remarques de mes concitoyens.
    >
    > Je vous invite à prendre l’attache de mon cabinet si vous souhaitez me saisir d’un problème particulier que je serais heureux de vous aider à résoudre.
    >
    > Dans cette attente, recevez, Monsieur Ciano, l’expression de mes salutations distinguées.
    > #7.1 Renaud Muselier sur 22.02.2008 16:39 (Répondre)

    ——————————————-

    > Monsieur le Député – 1er Adjoint,
    >
    > J’apprécie votre réponse qui plus est rapide, mais je souhaite apporter des précisions et reprendre quelques erreurs ou amalgames.
    >
    > En préalable, quelques soient les raisons, vous reconnaissez bien ne pas m’avoir répondu à mes messages. Votre longue explication sur l’écoute et la disponibilité semble ne pas avoir été efficace dans mon cas. D’autre part je maintiens que je vous ai envoyé deux messages.
    > Quant à vous contacter en Mairie, à la permanence ou me diriger vers Mr Gilles, je n’y ai pas été enclin compte tenu du silence établi.
    >
    > Effectivement je vous ai indiqué avoir reçu une lettre nominative d’un candidat. Je suis beaucoup moins au fait que vous de la chose politique mais, sauf erreur de ma part, Mr Rouzaud n’est pas socialiste il me semble Radical de Gauche. Ce lapsus serait-il révélateur de l’inquiétude grandissante consécutive à la campagne active du candidat socialiste sur notre secteur?
    >
    > Comme je ne peux envisager que vous puissiez mentir, si les services vous ont indiqués m’avoir écrit, je peux certifié qu’ils vous ont abusé et donc que vous ne les maîtrisez pas.
    >
    > Je vous rappelle que le local auquel vous faites référence est dans le 3° alors que vous me répondez sur le stationnement du 4° et 5°. Je ne pense pas que vous puissiez tenir compte des reproches de ceux qui veulent garer n’importe où, sauf à faire du clientélisme au détriment de ceux moins nombreux, certes, mais qui sont dans leur bon droit et lésés dans l’utilisation et la rentabilité de leur bien tout en continuant d’alimenter le budget municipal par l’impôt.
    >
    > Concernant le nettoiement vous faites état  »des résultats très visibles dans nos rues » comme je ne vous soupçonne pas de me prendre pour un benêt, j’en déduis que vous ne devez pas souvent visiter la rue Ferrari. Ne me sortez pas SVP l’opération commando effectuée il y une semaine, il est patent que les élections toutes proches ni sont pas pour rien.
    >
    > Vous faites état de Mr le Maire, je lui ai envoyé copie du message que je vous ai adressé puisque concerné car je l’avais alerté sur ces deux problème en 09/2004. Même si cela n’a eu aucun suivi, il avait au moins fait faire une réponse  »bateau » par  »Equipe du courrier internet ».
    >
    > Quant à mes convictions politique, je me permet de vous dire que je ne vous autorise pas d’en douter, elles sont aussi affirmées que les vôtres. Je vous rappelle simplement que l’on peut être un Chiraquien pur sucre et ensuite adepte de celui qui a tué le père, je n’ai donc aucune leçon à recevoir, et si vous m’avez contraint a voter pour un opposant, libre à vous de penser qu’il s’agit d’un socialiste, il ne tient qu’à vous de me prouver que je me suis trompé.
    >
    > Je ne prendrais pas contact avec votre cabinet cela serait malvenue, mais je reste vigilant que soit vis à vis de vous ou vos concurrents pour que les électeurs soient entendus y compris passé la période des élections.
    >
    > Enfin, je constate que vous avez réagi et très rapidement suite a la copie de mon message privé que j’ai mis sur le Forum, je ne peux envisagé qu’il n’y aurait pas eu une nouvelle fois de réponse si je n’avais pas pris cette précaution.
    >
    > Je vous prie de m’excuser pour cette longue réponse mais elle n’a fait que reprendre point par point vos affirmations erronées ou approximatives.
    >
    > Veuillez agréer, Monsieur le Député – Premier Ajoint, l’expression de ma parfaite considération.
    >
    > D. Ciano
    ————————————————————

    Mr Muselier,

    La suppression, on peut même dire censure, de ma réponse précédente ne fait que renforcer l’idée que nous n’avons pas la même notion de la démocratie.

    Ainsi vous pourrez envoyer « l’anonyme » pour aboyer.

    recevez, Monsieur Muselier, l’expression de mes salutations distinguées.

    ——————————————–

    #7.1.1 Ciano sur 04.03.2008 17:03
    Et dire que je croyais qu’un blog ca servait à discuter et à échanger… et non pas à régler ses petits comptes proprement personnel !
    Quelle profondeur dans ton engagement ciano si tu retournes la veste chaque fois qu’un candidat a oublié d’écrire ton nom sur la petite lettre qu’il t’a écrit, elle même issue d’une fusion de publipostage massif avec personnalisation informatique !… Ciano, ta contribution sur ce blog a fait avancer mon bien être personnel dans le 13004… pauvre type…
    #8 Anonyme sur 24.02.2008 20:38

    _______________________

    Quel courage!
    #8.1 Ciano sur 04.03.2008 16:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s