LCM : l’un des derniers bastions indépendants de la presse marseillaise tombe dans l’escarcelle des proches de Jean-Claude Gaudin

Ça continue de tanguer ferme dans le marigot journalistique marseillais. On est à l’heure des règlements de compte. Si, officiellement, Jean-Claude Gaudin joue la politique de la main tendue avec son opposition, forcé par une très courte majorité (51 élus pour 49 à Jean-Noël Guérini et 1 élu FN), force est de constater que sous le boisseau, la main est ferme, elle se resserre même. Durant la campagne, nous avions fortement insisté sur les dérives et le contrôle de la presse locale par des proches de l’Hôtel de ville. Il y a une quinzaine de jours encore, nous abordions déjà des mouvements à La Provence avec le départ de nombreux journalistes profitant de la clause de conscience et de cession.

Cette fois-ci c’est la jeune chaîne de télé marseillaise, L.C.M., qui est reprise en main manu militari, estimée trop proche de Guérini pendant la campagne. Lors de la réunion de son Conseil d’administration qui s’est tenue aujourd’hui, c’est la direction de la chaine locale qui est dans la tourmente. Et, pour l’occasion, les proches du Maire UMP de Marseille ont décidé de faire le ménage. Il faut dire que ladite chaîne est détenue à 35% par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes Corse, 10% par la Caisse nationale d’Epargne, dont l’ancien président n’est autre que Charles Milhaud, un proche de Jean-Claude Gaudin, élu sur ses listes dans le 5e secteur et fraîchement nommé Délégué aux relations économiques internationales… Reste aussi 15 % à La Provence du Groupe Hersant dans le capital de L.C.M., la messe est dite !

Ainsi donc, Pierre Boucaud est débarqué sans ménagement, malgré ses relations privilégiées avec le fils Lagardère.

Hervé Schlosser, directeur général de TéléToulouse et actuel directeur adjoint de LCM a été un temps envisagé pour le remplacer. Plus simple et plus efficace, dans la grande famille de mes soutiens : je demande un ami qui m’a soutenu durant la campagne électorale, je demande le plus populaire, je demande le plus fidèle, je demande un ancien élève de la rue des Bons-Garçons… C’est votre dernier mot ? Allez, le préféré des ménagères de moins de 50 ans sur TF1 ? Jean-Pierre Foucault lui même, qui de président devient Président Directeur-Général !

L’actuel directeur de l’information et des programmes, Donat Vidal-Revel, deviendrait directeur général délégué.

Ce jeudi matin, le nouveau P D-G doit rencontrer la rédaction, mais l’annonce de ses changements a
provoqué une certaine effervescence chez les jeunes journalistes de la rédaction en fin d’après-midi.

Par ailleurs, on peut noter que la vidéo de soutien que Jean-Pierre Foucault a enregistré durant la campagne électorale pour soutenir Jean-Claude Gaudin a été judicieusement et soigneusement supprimé de Dailymotion. La preuve :

Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien.

Faisons donc les comptes : Guy Philip, ancien directeur de la communication de Jean-Claude Gaudin à la Région et à la Ville, est confirmé comme directeur général du Groupe Hersant Media dans le sud, nouveau propriétaire de La Provence, Nice et Var-Matin, entre autres. Hedi Dahmani, directeur des rédactions marseillaises de La Provence, fier d’avoir permis au directeur de la Société des Eaux, fervent supporter du maire U.M.P. de jouer les rédacteurs en chef d’un jour se prend à rêver (lire l’article).

Marseille l’Hebdo , qui est dans le collimateur de l’Hôtel de Ville sera assurément la prochaine cible. On parle de le transformer en supplément féminin de La Provence, manière de vérouiller ses journalistes trop politiquement indépendants.

L.C.M. qui vient de tomber dans l’escarcelle des proches et fidèles de Jean-Claude Gaudin.

France 3 Mediterranée, qui a reçu pendant la campagne une mise en demeure du CSA, après avoir diffusé un reportage injurieux sur Jean-Noël Guérini et organisé un débat, sur l’insistance du maire UMP sortant, dont le tirage au sort de l’ordre de passage des candidats était si secret que jean-Noël Guérini à quitté le plateau avant même la prise d’antenne…

Le compte est bon ! Hormis La Marseillaise, la quasi totalité de la presse locale est donc passée presque officiellement sous la férule de l’Hôtel de ville. Et dire que la Presse écrite est, dit-on, dans un piteux état, perdant chaque jour un peu plus de lecteurs, l’information sur Internet a de beaux jours devant elle…

Publicités

7 Commentaires

Classé dans Général, Municipales 2008, Politique, Pour vous faire votre opinion

7 réponses à “LCM : l’un des derniers bastions indépendants de la presse marseillaise tombe dans l’escarcelle des proches de Jean-Claude Gaudin

  1. magali

    BRAVO, pour cet excellent article sur la mainmise
    de la Mairie de Marseille sur les media de Marseille
    Que restera t-il , pour trouver une information objective et fidèle ?
    Ca va ressembler à la Corée du Nord , ou la Chine
    Heureusement , il reste Internet et les blogs
    et pour Marseille
    http://lecanarddemarseille.hautetfort.com/

  2. REAL

    BRAVO encore ! Heureusement, la presse n’est pas encore totalement muselé. Vous en apportez la preuve !

    Oui, l’info sur Internet a de bons jours ….

    Amicalement et confraternellement

  3. Professeur Ponpon

    Les mouvements d’actionnariat et de direction font partie de la vie d’un média, local qui plus est. De là à voir une mainmise de la mairie, je crois que c’est donner beaucoup d’importance au maire de Marseille. Gaudin n’est que plus ou moins spectateur de tout ceci. Il peut influencer d’accord mais pas plus.
    Il n’y a pas de mainmise de Gaudin sur LCM. Il aimerait bien, il a déjà tenté de la créer d’ailleurs de manière plus grossière (épisode Philippe Boccarat). Aujourd’hui le maire est plus prudent…
    Et puis, il faut arrêter de faire coïncider le départ du DG de LCM Pierre Boucaud avec un affront à l’indépendance de LCM. Un DG, c’est quand même un patron et un patron, il aime quoi? Le pognon! Proche de Lagardère, c’est sûr qu’il est parti pour un meilleur salaire. Le divorce s’est fait à l’amiable!
    Ceux qui font l’indépendance de LCM, ce sont les journalistes qui y bossent. Ce sont eux qui ont fait de LCM un vrai média crédible à Marseille. Ce sont eux qui font les sujets du JT. Alors faisons leur confiance pour être attentifs à l’évolution de leur télé vers tel ou tel bord politique.
    La Marseillaise indépendante? Mouais… ça fait rigoler quand même sachant que ce canard ne vit que des annonces légales distribuées par les institutions Région CG, MPM, Ville de Marseille.
    L’info sur Internet pourquoi pas? Mais alors il faut qu’elle soit JOURNALISTIQUE et pas seulement éditorialisé par un mec qui a une dent contre Gaudin ou Guérini. Et le ca(u)nard de marseille fait partie selon moi de la pollution informationnelle du web. Du ramassis de fond de cageot.

  4. karima

    On a vu lors de la dernière élection municipale la connivence entre France 3 et Monsieur Gaudin. Je ne suis donc pas étonnée que Monsieur Gaudin s’empare de la chaîne marseillaise LCM en plaçant des proches aux postes à responsabilité. Heureusement que les sources d’information sont diverses. Avec la démocratisation d’internet, les citoyens peuvent avoir accès à des informations indépendantes. C’est la raison pour laquelle le recours à internet pour s’informer est de plus en plus fréquent.

  5. Vous ne parlez pas de Caselli élu à la t^te de la CUM MPM…Muselier ne s’en remet pas.

  6. Mais il a peut-être muselé la presse et les médias…mais non les maires de la communauté de communes.
    Puisque Monsieur MUSELIER a été blacboulé et Monsieur CASELLI élu contre toute attente.
    Bravo à la démocratie et à l’espoir.

  7. Ric Hochet

    « Marseille l’Hebdo » n’est pas encore mort. Le meilleur moyen de les aider, c’est de continuer à les acheter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s