Sanmarco, de Defferre à Gaudin ?

http://www.geostrategie.ens.fr/images/Philippe-Sanmarco.jpg

Ancien secrétaire général de la mairie de Marseille, ayant claqué avec fracas la porte du PS, Philippe Sanmarco serait éventuellement tenté par un pacte avec Gaudin pour les prochaines municipales.

Sa minuscule Convention citoyenne, où il réunit les déçus de la gauche marseillaise, pourrait ainsi donner ce léger vernis de centre-gauche sur lequel Gaudin ne cracherait pas, dans un contexte sociologique où la transfrontalité des partis politiques est à la mode.

C’est peu dire puisque ladite Convention citoyenne soutient sans ambages la candidature de François Bayrou à la présidentielle. La contorsion s’explique sur leur site Internet comme « normale et naturelle » même s’il convient de reconnaître que « François Bayrou vient de la droite et la Convention se revendique des valeurs de gauche. »

Une seule question se pose : comment peut-on passer du PS à Gaudin, même en considérant que le pragmatisme est aujourd’hui en train d’exploser les confrontations naturelles entre gauche et droite ?

La conviction est-elle aujourd’hui qu’un simple produit de synthèse ?

Publicités

7 Commentaires

Classé dans En bref, Général, Municipales 2008, Politique

7 réponses à “Sanmarco, de Defferre à Gaudin ?

  1. Voltaire

    Si je suis le brillant Philippe Sanmarco et son micro parti marseillais sur le soutien à François Bayrou, somme toute assez logique pour le centriste qu’il a toujours été, j’ai vraiment du mal à comprendre un éventuel ralliement à Gaudin. Il est vrai que la politique marseillaise est incompréhensible tant au quidam qu’à l’étudiant ou chercheur en Sciences Politiques le plus chevronné ! Du vent frais, please !

  2. fahrid

    Je connais pas San Marco (à part le café…) mais pourquoi pas ? il suis le pari de Bayrou, très populaire dans ma cité. Mais pourquoi Gaudin qui est le copain de Sarko?

  3. antoine

    Pas très étonnant tous ces revirements, c’est même une spécialité marseillaise non ? Ils sont tous enfants de Deffere, Gaudin compris… Rocca-Serra, patron de l’udf 13 était defferiste, vigouriste et maintenant gaudiniste… J’ai cru lire que Bayrou lui avait interdit d’être candidat aux législatives ! Que de girouettes ! a quand un vrai maire à la hauteur des enjeux de la sois-disant 2ème ville de France ?

  4. olly

    san marco? Qui sait?… qui c’est ?

  5. lucien madrague

    San marco était membre du CERES, un courant du PS qui était très très à gauche. Il n’a jamais été le centriste que certains veulent ici décrire. Est-il aussi brillant que ce d’autres prétendent. Le réalisme politique m’incline à penser que ce monsieur a bien souvent perdu les combats qu’il avait mené. C’est Gaston Defferre qui lui a mis le pied à l’étrier au nom d’une amitié très ancienne qui le liait au père de Philippe San Marco et force est de constater que la greffe de cet énarque n’a jamais vraiment pris sur Marseille. Le voilà aigri et se jetant dans les bras de Gaudin pour conserver un mandat et les malheureux 1 500 euros qui vont avec. Triste sort.

  6. popol

    effectivement, comme le dit lucien madrague, P SAN MARCO en avait peut assez de réunir son « mouvement » dasn une cabine téléphonique. Alors, parès avoir placé des proches dasn nos institutions locales, via le PS (!), il va à droite…
    A, le pouvoir lui manque tant!

  7. A Istres, aussi la politique est un vrai sac de noeuds.Je crois que le Sud a perdu la boule…ou tout simplement si François BAYROU campagne des comme il l’annonçait, pendant la campagne présidentielle, avait raison plus de clivage politique mais que des bonnes idées à travailler ensemble pour le bien de tous…
    Finalement l’idée de F. Bayrou est excellente et son MoDem, notre MoDem, a un grand avenir devant lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s